Restaurants

Alonissos-dishes

Restaurants Votsi

En regardant la mer, à gauche dans la pinède, au dessus de la plage :
DENTROLIMANO :
A 150 mètres de la maison, bonne cuisine méditerranéenne avec accents italiens, chef inventif, service chaleureux le meilleur plan si l’on ne veut pas aller plus loin…
I KALI KARDIA :
50 m plus loin, rôtisserie, fréquentée par les locaux surtout en fin de semaine lorsqu’ il propose du chevreau entier en méchoui (katsikaki) et de l’andouillette à la broche (kokoretsi). Il fait aussi du très bon « kontosouvli », échine de porc aillé à la broche ou du poulet grillé. Bien Grec !
PANOULIS :
restaurant suivant, un peu plus haut, ouvert aussi à midi. Ses plats cuisinés, tomates farcies, moussaka… sont bons. Belle vue sur le port de Votsi, plats à emporter, choix sur vitrine visible.
* A DROITE, en regardant la mer vers le petit port :
I MOURIA :
Le mûrier, sur le quai de pêche, tables pieds dans l’eau ! Cuisine grecque traditionnelle, parfois du bon poisson ou langouste (astakos) sur commande.
DIMITRIS :
Pizzeria et restaurant juste au-dessus en montant les marches. Belle vue, possibilité de se faire livrer des plats cuisinés et des pizzas à la maison. (tel : 2424 065 035).

Mais aussi :
Au centre du village, en remontant derrière la maison, dans l’aire de jeux pour enfants uniquement le soir, un snack-restaurant à base de petites brochettes (souvlakia) et salades. Ce type de restauration est fréquent partout en Grèce, on y consomme de 3 à 6 brochettes par personne accompagnées de salades et de mezés et de vin frais ou bière glacée. Très bon marché, convivial et bon. Les enfants font du toboggan à coté de votre table !

Restaurants Patitiri

Le long de la plage de galets, bars et restaurants avec belle vue et cuisine traditionnelle
YORGOS :
Au début de ce chemin, les « souvlakia de Yorgos » et son kebab sont bon marché et très bons, les pieds dans l’eau.
PASCHALIS :
Un peu plus loin le dernier restaurant de cette allée se nomme Paschalis (Pascal en grec). Il sert de la bonne moussaka et des grillades de poisson.
ANAÎS :
Plus chic au début de cette même allée, Anaïs, a une belle vue et une cuisine honnête et internationale.
A ÉVITER :
les restaurants du centre du port, habitués à servir les excursionnistes du Parc Maritime qui ne font qu’une halte-repas de passage.

Restaurants du viel Alonissos

PERI OREXEOS :
Dès votre arrivée au village, sur la place couverte des pins et près de la statue-buste de la place, il y a des tables appartenant au petit restaurant PERI OREXEOS, au dessus de la superette d’en face. Plats très bons, copieux et pas cher. Les enfants peuvent en attendant le service, jouer à l’aire de jeu toute proche.
PANSELINOS :
(pleine lune) à la place de l’arrivée mais à gauche, sert une cuisine plus sophistiquée en salle et en terrasse. Service attentionné, bonne présentation des plats, carte de vins élargie, un peu plus cher.
ACQUA SANTA :
En remontant l’allée principale et après la petite église il faut rechercher le passage à droite qui mène au seul vrai restaurant Italien de l’île : L’Acqua Santa. Un vrai Italien adopté par l’île qui a su mettre à l’Italienne les produits locaux, identiques à ceux du sud de l’Italie. Carte des vins plus élaborée.
ROTISSEURS & PATISSIERS :
Arrivés en haut, après la petite place-terrasse, (point de vue panoramique) vous avez un alignement de rôtisseurs, ambiance garantie ! Puis, tout au bout de ce chemin vous avez une sorte de pâtisserie « Sweet home » qui sert des pâtisseries grecques et orientales, des desserts qui manquent aux autres restaurants, sur deux niveaux avec de la musique « live » en soirée
MENI’S HAYATTI :
Emplacement magique, atmosphère conviviale et des mets succulents, à ne pas manquer la glace: Ekmek with kaïmaki . Parfum de masticha unique ! Tard en soirée, défilé de tous les « branchés » de l’île, atmosphère gaie…
MEGALOS MOURTIAS  :
Au sud de l’île, en contrebas du vieil Alonissos, jolie plage de galets et sable dans l’eau, il y a deux restaurants chacun sur une extrémité de cette crique. Leur cuisine est plutôt la même, nous avons une préférence pour celui à droite en regardant la mer, MELTEMI, terrasse sous l’ombre des oliviers dominant la crique, face à l’île voisine de Skopelos. Belle halte pour déjeuner et baignade.
CHRISSI MILIA :
La plage de sable préférée des enfants. Juste devant le parking à l’arrivée une petite guinguette bien placée sous les pins, elle domine la plage. Des plats simples, bons et bon marché. Une pause rafraîchissante pour un déjeuner typique, histoire d’interrompre le bronzage continu en contre – bas…

Restaurants Steni Vala

TASSIA :
Vers le nord de l’île vous pouvez déjeuner ou dîner chez Mme Tassia (TASSIA’S COOKING) tout au fond de l’anse. Bonne cuisine traditionnelle, cadre agréable, poisson frais garanti à choisir en tiroir-frigo, payable au poids. Sa rascasse (SKORPINA) à l’étuvée sur lit de fenouil est un régal. Goûter aussi en entrée ses filets d’anchois marinés ! (gavros marinatos)
Juste à coté, la pâtisserie de sa sœur dénommée Katina. Elle est la reine des pâtisseries « au four » dont le traditionnel « galaktoboureko », son gâteau aux noix (karydopita) ou la succulente Sultana ! Vous les dégustez sous les eucalyptus face au quai, plein en été, de voiliers qui font escale. Puis, tout à coté, il y a la boutique de souvenirs et d’objets insolites de sa fille Charikleia qui gère aussi le club de plongée et des kayaks de mer en location (www.ikion.gr)

Restaurants Leftos Yalos

ELEONAS :
Le restaurant ELEONAS qui mérite le déplacement, en sortant réellement de l’ordinaire. Il est mieux de se rendre pour dîner. En arrivant en voiture il est situé à droite avec parking privé sous les oliviers. Nikos, le patron et Magda sa femme ont réussi une carte vraiment exceptionnelle : Les beureks (bourekia) à la viande ou aux fruits de mer (tartes cuites à la plancha avec des ingrédients variés) sont succulents. Même sa salade d’aubergines (melintzanosalata) ou son poulpe mariné, sortent vraiment de l’ordinaire. A éviter toutefois son propre vin, franchement madérisé au profit de vins blancs ou rouges au pichet, importés du continent, bien meilleurs si très frais.

Toujours à Leftos Yalos mais pour déjeuner cette fois, il y a l’autre restaurant en bord de la plage. Cuisine grecque ordinaire, voire un peu grasse mais un emplacement très agréable. On pique une tête et hop, on passe à table en maillot de bain. Piscine entre les tables pour les clients. Depuis juin 2007 George Bush- père et son épouse Barbara ont rendu l’établissement célèbre pour y avoir déjeuné et longuement dansé avec un groupe folklorique local. C’était la seule escale « sécurisée » sur l’île à partir d’un gros yacht ancré dans l’anse.

Restaurants de Kalamakia

Situé à dix minutes après Sténi Vala, c’ est le dernier hameau habité vers le Nord. Son petit port de pêche est pittoresque et on y trouve une série de restaurants de poisson, sur le quai, pieds dans l’eau. On y accède par un petit passage étroit et puis, …on fonce vers le fond, en traversant les terrasses des premiers. Dans l’ordre, les meilleurs sont les deux derniers (Margarita et Makhi). avec leurs rougets barbets frits (barbounia) et en dessert des mini-beignets au miel et à la cannelle. Grande fête de la sardine vers le 10 juillet avec distribution gratuite, musique, danse les pieds dans l’eau…

Restaurants de Agios Dimitrios

Celebre pour sa jolie plage, est un point sympathique pour se restaurer à midi seulement C’est la toute petite paillote caravane au fond de l’anse, là ou il n’y a plus de parasols mais un minuscule débarcadère en bois. On se régale avec ses boulettes de viande (keftedes), une tyropita locale (feuilleté à la feta roulé puis frit) et une salade grecque. C’est ici ou la simplicité de la cuisine grecque retrouve toute sa dimension avec la plage à dix mètres ! On y déjeune évidemment en maillot de bain…