Alonissos

Alonissos Villa Grece vacances holiday

L’archipel des Sporades fut pendant longtemps oublié du tourisme qui lui préférait les Cyclades. Durant la dernière décade, la surexploitation touristique des Cyclades et l’évolution des tendances touristiques vers des destinations plus authentiques et moins brutalisées par les activités humaines, ont poussé certains voyageurs à visiter les Sporades. Les Sporades les plus proches du continent ont déjà vécu un développement touristique intense, comme Skiathos (et son aéroport) ou Skopelos.

Alonissos fut décrétée en 1992 Parc Maritime National avec l’aide de l’Union Européenne, ce qui assura à cette île une destinée différente de ses sœurs. L’île et ses environs abritent un écosystème relativement peu perturbé par l’Homme comme en témoigne la présence du fragile phoque moine, le second pinnipède le plus rare au monde. La préservation de ses sites archéologiques est une raison supplémentaire pour laquelle cette île a réussi à développer un tourisme plus responsable et soucieux de la préservation de sa faune et de sa flore, sur terre et dans la mer. L’eau est d’une clarté exceptionnelle et l’endroit est un paradis pour les adeptes du snorkelling.

Avec presque 3000 habitants, en majorité pêcheurs et agriculteurs, l’île s’étire sur environ 40 km. Trois villages concentrent dans la partie sud de l’île la quasi-totalité des habitations :

Patitiri

Alonissos Villa Grece vacances holiday

PATITIRI est le port principal et le village le plus animé. On y trouve le gros des commerces, locations de tout type de véhicules, la mairie, le centre de santé et les médecins, deux pharmacies, une banque et bien sur, un bon nombre de tavernes et de bars, les pieds dans l’eau.

Le vieux village

Alonissos Villa Grece vacances holiday

Le vieux village (‘Xhora’), fut stratégiquement placé en hauteur afin de surveiller les arrivées de pirates. Après le séisme de 1966, le village fut reconstruit à l’identique. À cette hauteur, on peut voir la mer de partout, l’île s’étend vers le Nord-Est ainsi qu’une partie des petites îles inhabitées aux alentours. Le coucher de soleil sur Skopelos est à ne pas manquer. Village animé, surtout le soir, il abrite de très bons restaurants. En empruntant le sentier des mûletiers, long de 1,8km, on redescend à pied vers Patitiri. Vues superbes en fin de journée.

Votsi

Alonissos Villa Grece vacances holiday

VOTSI enfin, est le troisième village de l’île et où se trouvent les villas. Il se situe à 3km de route (ou 1,5km en longeant le sentier de la cote) de Patitiri et à 4 km du Vieux village, il est plus petit et plus calme. Son charmant petit port de pêche dispose de deux petites tavernes au bord de l’eau, à 300m de la maison. La plage de sable et galets à 80m de la maison, est à l’ombre des pins tôt le matin et ensoleillée le reste de la journée. On peut y prendre une délicieuse baignade matinale en attendant que tout le monde soit fin prêt pour l’excursion du jour… Votsi à aussi un petit super-marché à 500m de la maison.